Hiérarchie des articles
À propos du Rotary International

Comment décrire cette organisation qu’est le « Rotary » ? Il y aurait autant de caractéristiques distinctives d’un Rotary club qu’on compte d’activités pour plus d’un million de Rotariens. On relèvera, être autres traits distinctifs, l’entraide, l’internationalité, la camaraderie, les classifications de chaque profession, le développement de la bonne volonté et de l’entente mondiale, l’importance des règles de haute probité, l’intérêt porté à autrui.

En 1976, les membres du Conseil Central ont voulu donner une définition concise des caractéristiques dominantes du Rotary. Ils se sont tournées vers les trois hommes membres de la commission des relations publiques et leur ont demandé de définir le Rotary en une phrase.

Après de nombreuses tentatives, la commission a soumis cette définition qui depuis a été reprise dans diverses publications du Rotary : « Le Rotary est une association mondiale d’hommes et de femmes d’affaires et de professions libérales unis par l’action humanitaire, qui encouragent l’observation de règles de haute probité dans l’exercice de toute profession et font progresser l’entente et la paix dans le monde. »

Le Rotary est une organisation mondiale de plus 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique. Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l'observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde. Il y a plus de 33 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et territoires. Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances.

Comme la devise du Rotary, Servir d’abord, l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde.