Hiérarchie des articles
La Fondation Rotary

Images principales: rotfound.gif

Qu’est ce que la fondation Rotary ? 

La Fondation Rotary est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de permettre aux rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix.

Entité à part entière au sein du rotary international, la Fondation Rotary  a été créée  en  1917 sous l’impulsion d’Arch C.KLUMPH alors Président du Rotary International. Son idée était à l’époque de développer un fond de dotation pour « faire le bien dans le monde ».

Le ralliement des rotariens et de nombreux bienfaiteurs à cette cause s’est traduit par des contributions financières qui ont permis et permettent à ce jour aux clubs rotary et aux districts d’œuvrer efficacement et durablement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté dans le monde entier.

Au niveau santé, la Fondation Rotary au travers du programme PolioPlus, travaille à l’éradication totale de la Polio en finançant notamment l’achat des vaccins et en participant également à leur acheminement sur les lieux de vaccinations qui souvent sont difficiles d’accès.

En matière d’éducation, les programmes de la Fondation visent à promouvoir l’entente internationale en rapprochant les populations. Ces programmes se traduisent par l’octroi de bourses d’études aux jeunes étudiants afin de leur permettre d’étudier dans un pays étranger, ainsi que par l’organisation, pour de jeunes professionnelles non rotariens, d’échange de groupes d’études (EGE) entre deux districts du Rotary international.

Sur le plan humanitaire, les programmes de la fondation permettent de soutenir les actions internationales visant à construire des puits et sanitaires, à fournir des soins médicaux, des cours d’alphabétisation et autres à des personnes défavorisées. Ce soutien s’opère au travers de subventions attribuées aux clubs Rotary et districts pour la réalisation de leurs projets. A ce jour, 3 types de subventions existent : les subventions de contrepartie, les subventions de district simplifiées et les subventions 3H (Health, Hunger&Humanity).

En conclusion, nous dirons qu’à l’instar de l’engagement et le dévouement des rotariens qui œuvrent quotidiennement à servir leur prochain, la fondation Rotary de part son rôle, est la sève qui assure au Rotary International toute sa vitalité afin de faire le bien dans le monde.